Article 01. ORGANISATION.

L'agence MahayExpédition (www.mahayexpedition.com), est l'organisateur de cette première édition de l'UltraMad à Madagascar. Elle se réserve donc le droit de modifier le présent règlement, ainsi que le parcours, en cas de force majeure.

REGLEMENT SPORTIF

Article 02. DEFINITION de l'EPREUVE
 

L'UltraMad est une course à pied par étapes, de type TRAIL, d'environ 170 km au total pour un dénivelé positif de + ou - 7200 m.
Les étapes se déroulent dans 3 sites touristiques majeurs de Madagascar :

Le pays Zafimaniry : classé au patrimoine mondial

Le parc national Andringitra : avec l'ascension du second sommet de Madagascar

La vallée du Tsaranoro


Article 03. DOSSARDS

Chaque participant recevra deux dossards.
Le dossard devra impérativement être porté de façon visible sur la face avant de votre tee-shirt.
Les concurrents pourront mettre en valeur leurs sponsors dans la mesure où le dossard reste visible.


Article 04. LA COURSE

Il y aura 4 étapes proposées au cours de ces 08 jours de compétition à raison d'une seule étape par jour. Elles sont données à titre indicatif.
Elles peuvent varier en fonction des éléments indépendants de la volonté de l'organisateur MahayExpédition ou pour des questions de sécurité.
Chaque départ sera donné le matin à une heure donnée la veille de chaque étape.

 
Etape 01 : Le pays Zafimaniry

40km et 1425 de D+ (altitudes : entre 1350m et 1770m)

Moyennes montagnes (altitude 1100 – 1500 m) avec passages dans les villages, vallées et rizières
Du single track et sentier sur la première partie, puis du single track technique sur la seconde

Etape 02 : Le parc national Andringitra

45km et 1370 de D+ (altitudes : entre 1220m et 2090m)

Une entrée dans le parc national Andringitra par une piste 4x4 de 17km en faux plat montant puis une montée en forêt primaire en single track avant de longer les parois granitiques du massif pour redescendre vers l'arrivée situé devant le gîte du parc.

Etapes 03 : Parc national Andringitra et vallée du Tsaranoro

40km et 2160 de D+ et 2180 de D- (altitudes : entre 890m et 2658m)

Les 12 premiers kilomètres avec 850m de D+ (entre traversée de village, single track, marches et vallée), puis ascension du Pic Boby (4.6km et 590 de D+), redescente avec bcp de marches ( 20km et 2180 de D- et 640 de D+), final en faux plat montant sur piste 4x4 (3.5km et 90 de D+).

Etape 04 : Vallée du Tsaranoro

39km et 2050 de D+ (altitudes : entre 829m et 1640m)

3km de piste 4x4 sur un faux plat descendant, ascension du mont Caméléon (+520m ), puis redescente technique en marches, single track et forêt (-530m), piste 4x4 à nouveau (3.5km), ascension de plusieurs pics(+1350 sur 18km), avant une redescente technique (-740m sur 5km) dans la vallée pour une virgule finale dans la vallée entre rizières et traversées de villages (4km) et une fin en faux plat montant (900m)


Article 05 : BALISAGE

Chaque étape sera balisée avec de la rubalise et de la bombe fluo de couleur (bio dégradable).
Il est impératif de suivre le balisage.
Si un concurrent s'égare, il ne pourra tenir responsable l'organisateur, MahayExpédition, et son temps ne sera pas changé.
En cas de litige, se reporter à l'article 12 du présent réglement.

Article 06 : BARRIERE HORAIRE

Il n'y a pas de barrière horaire. L'allure est libre

Article 07 : ABANDON PROVISOIRE

Pour des raisons de fatigue, blessure, avis médical ou autre, un coureur peut abandonner pendant une étape. Il peut également ne pas participer à une ou plusieurs étapes.Il ne sera pas éliminé pour autant. Pour toutes les étapes parcourues en entier, il participera au classement de l’étape, mais au classement général, il sera classé à la distance parcourue.

Article 08 : RAVITAILLEMENTS

Cette course est en mode « semi auto-suffisance ».
Plusieurs ravitaillements seront proposés par étapes : eau (3l), bananes, coca-cola, miel, fruits secs
Chaque coureur devra se munir de son ravitaillement personnel et adapté


Article 09 : CLASSEMENTS

Chaque jour, un classement de l’étape sera établi ainsi qu'un classement général par cumul du temps de chaque étape.
Classements séparés hommes et femmes et par catégories : Seniors, Vétérans 1, 2, 3, 4


Article 10 : RECOMPENSES

Chaque coureur recevra deux tee shirts techniques et une veste sans manche à son arrivée à Madagascar.

Lors de la soirée de remise des prix, chaque coureur recevra un cadeau sous forme d’artisanat local (ou autre)
Les podiums seront récompensés de manière particulière : vetements techniques et trophées ... en autre !


Article 11 : MISE HORS COURSE

Un coureur pourra être mis hors course de façon provisoire ou définitive :

Par le chef du service médical pour raison de santé
Par le directeur de course pour faute grave ou tricherie réputées comme telle.

Ces mises hors course seront sans appel.


Article 12 : RECLAMATIONS

Toute réclamation doit être déposée auprès du directeur de course le jour même de l’étape.
Elle sera étudiée par la commission des réclamations et les décisions seront sans appel.


REGLEMENT SECURITE

Article 13 : CONTROLE/SECURITE

La surveillance de la course et la sécurité sont assurés par des commissaires situés sur le parcours,
aux endroits nécessaires.
Leur rôle est de veiller au bon déroulement de la course et apporter une aide éventuelle aux coureurs.


Article 14 : COMMUNICATIONS

Les commissaires, ravitaillements, médecins, seront reliés par radio au directeur de course.
Ceci doit permettre d’intervenir rapidement en cas de besoin.


Article 15 : MATERIEL OBLIGATOIRE

Chaque coureur doit obligatoirement avoir pendant l’étape :

Une réserve d’eau de 1,5 l minimum
Une casquette type saharienne ou équivalent
Un sifflet, une couverture de survie
Une pharmacie minimum : désinfectant, pansements, élastoplasme
La fiche sécurité personnelle d'identification et de repérage

 

La vérification sera faite le 1 er jour et au départ de chaque étape.


REGLEMENT MEDICAL

Article 16 : MEDICAL

Certificat :

Un certificat médical daté de moins de 3 mois précédent la course est exigé pour chaque participant.
Le certificat doit être remis au médecin au plus tard la veille de la première étape.

Equipe médicale :

Une équipe médicale choisie par l’organisation, spécialisée en médecine sportive, sera présente pendant toute la durée de l’épreuve, sur le parcours et à l’étape. La mission de l’équipe médicale est de permettre à tous les coureurs d’atteindre la ligne d’arrivée en bonne santé.
Néanmoins, elle est habilitée à mettre hors course provisoire ou définitive tout concurrent jugé inapte à poursuivre l’épreuve.
Ces décisions seront sans appel.  


Revue médicale :

Une revue du dossier médical et entretien avec le responsable médical se tiendra le 1er jour.


REGLEMENT ADMINISTRATIF

Article 17 :  INSCRIPTIONS

Pour être valide le dossier d’inscription doit parvenir le 01 juillet 2019 au plus tard.
Il doit être complet et comprendre :

Bulletin d’inscription
Fiche de renseignements à compléter
2 photos d’identité
Photocopie du passeport en cours de validité (valable 6 mois après la date de retour).
Un acompte de 500 euros par virement bancaire sur le compte bancaire de MahayExpédition ou en paiement par carte bancaire sur le site de notre partenaire "Sportips": http://sportips.fr/ULTRAMAD18/

(renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.
 

Article 18 :  DROITS D’ENGAGEMENT

Le montant des droits d’engagement est fixé à : 998 euro par personne (hors vol aérien)

Le prix de l’engagement doit être réglé comme suit :

Un 1 er acompte de 500 euro à l’inscription ou au plus tard le 01 juin 2019
Un 2 ème acompte de 498 euro le 01 juillet 2019

Ou en totalité lors de l'inscription


Tous les règlements doivent être faits :

> Pour les étrangers : paiement par carte bancaire sur le compte de notre partenaire "sportips" (voir ci-dessus)

ou par virement bancaire (nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

> Pour les nationaux et résidents : Nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


Le prix d’engagement comprend :

Tous les transferts et liaisons véhiculées
Pension complète et hébergements du 20 au 27 juillet soir (sauf nuitée du 27/07)
Ravitaillements en nombre et de qualité
Matériels de bivouac (sauf sac de couchage et matelas)
Assurance responsabilité civile de MahayExpédition
Encadrement technique et sécurité
Assistance médicale
Récompenses
Soirée de remise des récompenses

Il ne comprend pas :

Le vol international
L'assurance rapatriement sanitaire
Le visa (env. 35 euro) à acheter à l aeroport à Antananarivo
Les boissons en dehors de l'eau capsulée
Les dépenses personnelles
L assurance annulation
Les pourboires

 

Article 19 : FORFAITS, ANNULATIONS, ENGAGEMENT

Les annulations de demande de réservation, les déclarations de forfait et demandes de remboursement
doivent être exprimées par lettre recommandée ou par mail à : nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Suivant la date de réception de la demande de désistement, les sommes suivantes seront retenues :

  • 50% à compter du 01 juillet 2019
  • 100% à compter du 10 juillet 2019
  • Passé le 10 aout, aucune demande de remboursement ne sera acceptée.


Article 20 : ASSURANCES

Un contrat d’assurance Responsabilité Civile est souscrit par l’organisation.
Il ne couvre pas :

  • Paiement des frais médicaux à l’étranger
  • Rapatriement médical, frais réels

Chaque concurrent participe en pleine connaissance des risques qu’une telle compétition peut occasionner.
Les concurrents participent à la première édition de l'UltraMad sous leur propre responsabilité et leur assurance rapatriement personnelle
L’organisation décline toute responsabilité en cas de défaillance physique ou d’accident
Chaque concurrent devra fournir à l'organisation, les N° et contrat d'assuarnce rapatriement personnel
Chaque concurrent devra transmettre à l'organisation sa fiche de renseignements santé complétée et signée (à télécharger sur notre site internet : www.ultramad.fr )


Article 21 :  Acceptation

Le seul fait de s’inscrire à l'UltraMad implique la connaissance et l’acceptation sans réserve du présent règlement.


Article 24 : RAVITAILLEMENT

Chaque étape comportera au moins trois ravitaillements judicieusements placés et enrichis comme suit :
Eau - cocacola - fruits secs - bananes


Le PROGRAMME

Article 25 : PROGRAMME

Jour 00 : Vendredi 19 juillet 2019

Transfert à l’hôtel à votre arrivée à Antananarivo
Briefing et présentation de course
Diner et nuitée

Jour 01 : Samedi 20 juillet

Transfert sur le lieu de départ de la 1 ère étape.
Vérifications techniques et médicales

Jour 02 à jour 06 : du Dimanche 21 juillet au jeudi 25 juillet

Course (4 étapes), dont un jour et demi de transfert

Jour 07 : Vendredi 26 juillet

Journée de liaison retour vers la ville d'Ambositra

Jours 08 : Samedi 27 juillet

Journée de liaison retour vers Antananarivo
Diner et soirée cocktail
Transfert aéroport (pour ceux et celles qui doivent prendre l'avion)

Fin de nos prestations

Un Trail Solidaire

Appuis d’associations locales

  Tsaranoro Madagascar

A l’image du Trail de l’Ile Rouge, l'UltraMad 2018 se veut Solidaire.
* MahayExpédition, à travers son réseau, aura pour tâches de distribuer les différents lots proposés
par ses sponsors et par les coureurs à ses associations partenaires.

* Pour cette première édition, MahayExpédition, apportera son soutient à l'association Wood en Stock fervent défenseur du reboisement de la vallée du Tsaraonoro

EN SAVOIR PLUS